Depuis plus de 10 ans est organisé à Annemasse un repas caritatif au profit des personnes les plus démunies.
« Noël ensemble » est une tradition qui permet aux personnes isolées de se retrouver autour d’un repas, comme tout le monde, le 25 décembre, grâce à un collectif d’association. (L’escale, Maison Coluche, Secours Catholique, Emmaüs, CCAS, associations locales…)
J’ai souhaité associer des jeunes accompagnés par notre équipe à cet événement. En effet, certains jeunes montrent un grand intérêt à l’entraide puisqu’ils sont déjà investis au sein du quartier et dans des associations. Outre la possibilité de s’ouvrir et de rencontrer de nouvelles personnes, cette action est une façon pour eux donner de leur temps et de s’occuper pendant leurs vacances avec une mobilité différente du quotidien.
Trois jeunes âgés de 11 à 14 ans se sont investis le temps des préparatifs et de l’évènement. Après une présentation auprès des différents bénévoles présents ce jour les tâches de la journée sont définies.
Le travail s’organise autour de la mise en place et décoration de la salle ainsi que des différents espaces pour l’évènement. Tout ceci dans un esprit collectif et intergénérationnel. Les jeunes sont très appréciés, se montrent participatifs, créatifs et actifs toute la journée.
Le jour J, environ 130 personnes sont invitées, les jeunes prennent l’initiative de préparer des affichettes pour l’évènement.
C’est aussi l’occasion de présenter l’association et ses missions aux personnes qui nous le demande.
Toute la journée, les jeunes participeront au service et débarrassage du repas, à l’animation de l’espace enfant de la distribution des cadeaux sur la scène avec le père Noel et du rangement /ménage.
Cette journée très dynamique a été très valorisante pour les jeunes et riches de rencontres.
Les jeunes ont apprécié de rencontrer de nouvelles personnes (bénévoles, bénéficiaires, élus (dont le maire). N’hésitant pas à aller vers et à se proposer pour partager et échanger avec les bénéficiaires.
La présence des jeunes a été très appréciée et ils ont été remerciés pour leur investissement leur engagement et leur prise d’initiative. Ils repartent avec quelques cadeaux aussi !
Safia SEKARNA, éducatrice au sein de l’équipe d’Annemasse.