Contrairement aux grandes villes qui croulent sous des poubelles débordantes et des tas d’ordures qui s’amoncellent sur les trottoirs, Annemasse et Gaillard sont confrontées à cette pollution le long des rives de l’Arve. L’Arve est la rivière qui dessert les deux villes et qui se jette dans le Rhône à l’entrée de Genève.
Nous constatons que quand le soleil pointe le bout de son nez, les citadins affluent sur les rives des rivières et sur les plages. Ils viennent profiter de journées ensoleillées autour d’un apéritif improvisé. Malheureusement, le lendemain ce sont les riverains qui en subissent les conséquences.
L’association PASSAGE, en collaboration avec le secteur jeunesse de la commune de Gaillard, a ramassé des déchets le long du parcours de santé situé sur la rive droite de l’Arve. Ce chantier offre la possibilité à ces jeunes de gagner un peu d’argent pour la future rentrée scolaire, et c’est également un engagement citoyen.
Ce chantier est encadré conjointement par Sylvain, éducateur de Passage, et Fahmi, responsable du Point Information Jeunesse municipal. Après concertation, six jeunes de Gaillard motivés prennent d’assaut le lieu de l’opération pendant 3 jours dans une ambiance déterminée et sereine. Les passants et ceux qui fréquentent cet espace sont sous le charme de l’action de ces jeunes et l’expriment par des remerciements.
La commune de Gaillard a doté cet espace de poubelles et de bennes qui sont vidées régulièrement. Mais hélas beaucoup préfèrent jeter leurs détritus partout ou même aux pieds des poubelles. Que comprendre de ces pratiques ?
En tout cas, ces trois jours ont permis aux jeunes de prendre davantage conscience de la nécessité de la protection de la nature par un simple geste citoyen qui est la collecte des déchets dans un endroit public.
Basées sur le bénévolat, plusieurs associations se donnent d’ailleurs pour mission la sensibilisation des citoyens face aux déchets polluants les cours d’eau, les océans et les littoraux.
Sylvain MOLOTOALA, éducateur spécialisé au sein de l’équipe de Gaillard / Ambilly.