Activités

null

S’il faut entendre par présence sociale une présence dans la rue, appelée fréquemment « travail de rue » et une présence dans les espaces de rencontre plus au moins formalisés que les jeunes et les adultes fréquentent. La présence sociale s’inscrit dans le champ éducatif et social, c’est le point d’ancrage d’une démarche plus globale référée à un projet pédagogique d’équipe et intégré au projet d’association…

Cette notion, d’« aller vers », est prise en compte au niveau des équipes de différentes façons. Les éducateurs, lorsqu’ils se déplacent dans le quartier, sont contactés de façon directe par les jeunes et les familles. Il est nécessaire de développer des temps de rencontre qui permettent de contacter d’autres groupes ou personnes.

Des événements de quartier tels que fêtes, marchés, actions de cofinancement peuvent permettre de rencontrer plus largement des personnes qui ne sont pas présentes dans l’espace public au quotidien.

Dans les communes d’intervention, la présence sociale est vraiment le moyen nécessaire pour établir des rencontres, connaître le quartier et se faire reconnaître dans une place professionnelle. Pour cela, des « outils de proximité » ont été développés sur les deux bassins.

Les activités en image...

null