Séjours éducatifs

null

Depuis l’époque où d’héroïques éducateurs et de non moins héroïques jeunes partaient trois semaines, voire un mois à bord d’un véhicule neuf places plein à craquer, surmonté d’une galerie bondée, vers un hypothétique terrain de camping, jusqu’à des pratiques plus actuelles où même des formules « clefs en mains » dans des villages de vacances sont proposées, le séjour éducatif reste ce point fort dans l’année qui ponctue nos étés.

Les pratiques ont évolué, l’outil s’est diversifié et, même s’il donne lieu à des débats souvent passionnés, il réunit toujours les équipes éducatives autour d’invariables porteurs de sens.

Le séjour éducatif est toujours cette parenthèse, d’abord imaginée, parfois inattendue avec un peu d’inquiétude, avec son travail de préparation et de projection.

Puis, c’est ce moment vécu où l’on peut s’expérimenter différemment dans un cadre autre que celui du quotidien, où la relation éducative atteint une densité et variété particulières.

Vivre 24h/24 avec des jeunes dans le partage des actes les plus pratiques de la vie (faire la vaisselle ensemble), les plus poétiques (devant quelque coucher de soleil), ou affectifs (assurer ou rassurer au moment du coucher), donne à la relation éducative des opportunités et des leviers de changement.

Enfin, le séjour demeure souvent, après coup, un réservoir de souvenirs suffisamment puissant dans lequel on peut puiser en magnifiant, grossissant, déformant et qui permet de baliser un parcours et parfois d’y mettre un sens.

Pour ces raisons et malgré des cadres législatifs et réglementaires contraignants, nos équipes continuent de proposer cette modeste et riche aventure moderne qu’est le séjour éducatif.

Les séjours éducatif en images ...

null