Le projet débute avec 7 jeunes filles agées de 14 à 16 ans en octobre 2018 avec une envie de partir ensemble. Après un long échange sur les lieux possibles, elles proposent la ville de Londres.
Un projet onéreux qu’il va falloir porter au travers différentes actions d’autofinancements et qui au final rapporteront 700€ (repas bureau , le festival de la frite d’or, botanic, le sid’action, Bonlieu) et l’aide précieuse d’initiative jeune. Les jeunes se sont investies avec beaucoup d’énergie et de bonne humeur dans ces différentes actions.
24 avril, 16h, c’est l’heure de peser les valises!!! 8kg, pas 1 gramme de plus !! ouf tout le monde a respecté la règle ! Maintenant direction l’aéroport de Genève!
L’avion a 1h de retard, la pression monte, c’est la première fois pour certaines!
23h, nous atterrissons à Londres, maintenant il faut retrouver l’Auberge de jeunesse et se déplacer en métro (underground en anglais) pas si facile de se repérer et “don’t speak english very well!” avec la pression de savoir que le dernier métro est à 00h00!
Arrivées à l’auberge aie aie aie ce n’est pas un hotel 4 étoiles mais un établissement déjà bien vieux avec des douches et toilettes communes…. c’est la désillusion pour les filles …. Aller, c’est la fatigue qui parle, demain ca ira mieux … s’il ne pleut pas …..
25 avril départ à 10h direction Big ben, Tower Bridge, balade en bateau sur la Tamise, repas au fish and chip’s ! Le moral va mieux, on s’en prend plein les yeux! En revanche il faut travailler l’orientation sur un plan, oser parler anglais pour demander sa route …
26 avril départ 10h30, les filles ça s’apprêtent … direction le parc Saint James, on a vu des écureuils et toutes sortes d’oiseaux, la relève de la garde, puis direction pour l’après midi dans le quartier de Camden avec ses devantures psychédéliques et ses multiples petits commerces de gadgets ainsi que sa population à la marge! Cela a permis des discussions autour du mouvement “LGTB” (Lesbiennes, Gais, Bisexuels, et Transgenres) pas simple à l’adolescence cette ouverture d’esprit!
Et pour finir nous allons dîner à Picadilly Circus, un quartier très festif avec ses devantures New Yorkaises.
27 avril, visite de Notting hills et ses facades colorées puis direction le musée Madame Tussauds, un vrai parc d’attraction! Retour ensuite à Picadilly Circus pour manger dans un restaurant Indien, une grande découverte culinaire! Nous avons réussi à faire l’unanimité pour ne pas manger fast food, une réussite pour les éducatrices!
Enfin nous rentrons à l’auberge pour préparer les bagages et attendre notre taxi à 3h00 du matin. Nuit blanche en perspective!! C’est alors l’occasion de papoter sexualité, religion, orientation avec les éducatrices….
28 avril : retour vers Cran Gevrier !!
Une belle expérience pour tout le monde et quelques progrès en anglais.
Christelle et Aude, éducatrices , secteur de Cran Gevrier, Annecy Commune Nouvelle